-
Une école en perte de sens... Quelles pistes pour (re)penser les orientations éducatives et pédagogiques ?
Xavier HaineTerminé
-
Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
Maitriser la langue française pour débuter un master en enseignement : comment (se) former dans un contexte de réforme ?
Laurence MartinTerminé
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
-
Eveil aux langues. Enfin des outils
Véronique Van Den AbeeleTerminé
-
Comment favoriser le bien-être numérique ?
Charlotte CapronTerminé
-
Pédagogies actives, déconstruire quelques fausses idées.
Alain BuekenhoudtTerminé
-
Intégrer les outils de communication dans ma classe : pourquoi et comment ?
Hélène LefèvreTerminé
-
L’EVRAS dans mon école : par où commencer ?
Lola ClavreulTerminé
L’orthographe EN DOUCEUR, autrement ! Voici une approche de l’orthographe qui ne repose pas sur des dictées classiques mais sur des activités répétées dans un laps de temps court et rapproché, pour augmenter l’efficacité de l’apprentissage. Il s’agit de faire de nos élèves des chercheurs pour qu'ils découvrent des grands principes plutôt que des « micro-éléments » matières.
Voici quelques-uns de ces principes :
- Apprentissage de la vigilance orthographique : c’est-à-dire apprendre à mettre dans la mémoire de travail et augmenter l’empan visuel avec restitution de plus en plus en large (soit des groupes de mots). Autrement dit : on améliore la discrimination visuelle fine et la discrimination visuelle globale
- Apprentissage du principe phonogrammique qui explique pourquoi on ne peut écrire avec ses oreilles. Zoom sur un son ou une lettre ou une combinaison de lettres.
- Apprentissage de tous les accords en même temps (sauf le participe passé) : reconnaitre les liens et les marquer.
André Wauters
Instituteur primaire, auteur, formateur
| L'orthographe en douceur | |
|---|---|
| vendredi 10 octobre 2025 · 10:30 · Marco Polo | |
| Quand : |
Vendredi 10 octobre
|
| Pour qui : |
Conseiller-ère pédagogique
Logopède
|
| Thématique |
Pédagogie innovante et bien-être des élèves
|
| Type |
Conférence
|