Découvrez qui je suis, en tant qu’enseignante, Aligneuse, coach de vie, éducatrice Kimochis et femme

Enseignante, c’est une passion, un métier, un investissement de tous les jours. Après ma découverte de l’Alignement, je me suis lancée comme Aligneuse coach de vie à Walhain. Forte de mes acquis, je vous accompagne avec pour seul objectif une vision positive de votre vie.

Biographie

Je suis née en 1970 à Leuven, en Belgique. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par les enfants.

En septembre 1989, je commence mes études à l’École Normale de Champion pour devenir institutrice maternelle. Les études, mais surtout les stages sur le terrain, m’ont convaincue que je devais contribuer à l’éducation des enfants. J’aime leur envie d’apprendre, de découvrir, leur insouciance et ces moments magiques de câlins. J’aime me sentir utile et ma volonté d’aider ces enfants à grandir reste ma motivation première. Depuis 1992, j’exerce mon métier d’institutrice à Wavre. Et plus récemment, éducatrice Kimochis, j’accompagne vos enfants à prendre conscience et à reconnaître les émotions.

Je suis mariée et j’ai aujourd’hui deux grandes filles de 20 et 17 ans. Mes deux enfants, j’essaye depuis toujours de les élever en respectant au mieux leur personnalité, leurs besoins et leur potentiel.

Fin 2007, un gros choc émotionnel me glace littéralement sur place. Toute ma vie est bouleversée, je me pose beaucoup de questions sur mes peurs et mon comportement. Et que faire maintenant ? Il est clair que j’ai besoin d’aide pour améliorer ma communication. Je fais une recherche sur internet et je tombe sur un stage qui s’appelle : « Écouter, Comprendre, Accepter » avec comme sous-titre : « À la rencontre de l’autre ». Pendant ce stage, je découvre une philosophie de vie, l’Alignement créé par Pierre Catelin, ainsi que des exercices pratiques pour améliorer la communication (par exemple, la reformulation). Je découvre aussi qu’il n’est pas si simple que ça d’écouter vraiment. Comprendre, ça peut aller, mais accepter ! C’est alors que je prends ma décision : je dois faire le ménage dans ma tête.

Le stage « Les besoins de l’enfant » (Touche pas à mon potentiel) en a remis une couche ! Je prends conscience de mes comportements et de mes attitudes en tant que maman et institutrice maternelle. Ceux-ci me semblaient justes et tellement courants dans notre société. Mais ils vont à l’encontre de la satisfaction des besoins de mes filles et des enfants de l’école. Le système actuel enferme les enfants dans un carcan rigide dû en partie au manque de personnel. Ils ne disposent pas de suffisamment de place pour s’exprimer librement et nous, adultes, avons tendance à croire que nous savons ce qui vaut mieux pour eux. Or, c’est FAUX. C’est pourquoi j’ai décidé d’aller plus loin en suivant la formation afin de devenir Aligneuse.

J’aime me sentir utile en accompagnant les adultes à mieux vivre leur vie et à améliorer leur communication, ainsi qu’en accompagnant les enfants à ressentir et à exprimer leurs émotions. Mais ma mission est surtout de contribuer à aider les parents, les enseignants, toutes les personnes en contact avec les enfants… bref, tout ceux que dans l’Alignement, nous appelons les éducants. Plus exactement, il s’agit d’initier les éducants d’aujourd’hui vers une nouvelle forme d’éducation qui tient compte des besoins fondamentaux de l’enfant et des éducants, qui favorise un environnement bienveillant propice au développement du potentiel des enfants. Et je crois qu’ainsi, nous pourrons créer un mieux vivre-ensemble, un monde meilleur.

Étant Aligneuse et coach de vie depuis 2012, je sens que ma contribution est d’accompagner toute personne qui le désire à entreprendre une démarche de développement personnel pour mettre de l’ordre et donner du sens à sa vraie vie. Quant aux parents et éducants, je peux les accompagner et les aider à respecter leurs besoins, ceux de leurs enfants et ceux des enfants dans le cadre d’une consultation individuelle.

Renseignements

Quelles que soient vos questions en matière d’éducation bienveillante, je m’engage à vous écouter et à y répondre au mieux. Vous pouvez prendre contact par mail via mon formulaire en ligne. Je suis également joignable par téléphone. Mon cabinet se trouve à Walhain, non loin de Namur, Wavre et Gembloux.