Les bienfaits d’une consultation individuelle

L’hypothèse de base est que la vie est censée être une expérience agréable et que nous avons en nous tout ce qu’il faut pour satisfaire de manière harmonieuse nos 7 besoins fondamentaux. Lors d’une consultation individuelle à Walhain ou par téléphone, je vous donne les clés nécessaires à votre développement personnel.

Le système de croyances

Toute expérience désagréable, qu’il s’agisse d’une émotion (colère, tristesse, peur, etc.), d’un symptôme physique, d’une maladie, d’une situation que nous vivons mal, d’un conflit avec quelqu’un ou tout autre chose, est « un message ». L’origine de ce message est à chercher dans notre système de croyances avec lequel nous prenons des décisions en désaccord avec nos besoins.
Le poids de nos croyances, que ce soit dans l’apparition et le développement de symptômes, dans le discours que nous produisons à leur propos ou encore dans notre vie quotidienne a une importance majeure.

L’installation et la mise en route en nous d’une croyance sont subconscientes. Ce sont des hypothèses à propos de la réalité qui s’imposent à nous comme des évidences dont nous comprenons mal parfois qu’elles ne soient pas partagées. Si nos gènes déterminent nos caractéristiques physiques, nos croyances, elles, déterminent nos comportements, nos professions, nos loisirs, nos goûts, etc. Nous ne pouvons pas changer nos gènes, mais nous pouvons agir sur notre système de croyances ! Elles sont parfois profondes, résistantes mais non fixes. Les croyances ne sont pas innées mais acquises au cours du développement.

C’est pourquoi bien des conflits relationnels sont en réalité des conflits de croyances. Beaucoup de personnes ne font pas le lien entre leurs croyances et les conséquences de celles-ci. Elles pensent qu’elles sont malheureuses parce que le monde est méchant, alors qu’en réalité elles sont malheureuses parce qu’elles croient que le monde devrait être gentil. Le malheur ne vient pas du monde mais des croyances, des attentes.

Les croyances créent l’expérience : si nous croyons qu’une chose est difficile pour nous, elle le sera effectivement… et le contraire aussi (on peut être heureux en amour). Nos croyances nous conditionnent et nous rendent dépendants de l’environnement. Les croyances masquent notre liberté d’être ce que nous sommes réellement. Elles sont intimement liées à la façon dont nous utilisons notre mental, nos pensées. Inconsciemment, nous mettons en place un monde virtuel qui n’a rien à voir avec la réalité telle qu’elle est, mais qui correspond à ce que l’on voudrait qu’elle soit ou ne soit pas. C’est avec ces méta-croyances que nous sommes en relation. Il suffirait que nous changions de croyances pour que les choses autour de nous changent aussi ou nous apparaissent différentes.

Les croyances ne sont en soi ni bonnes ni mauvaises. Elles participent à la structuration et à la cohérence de la personne. Il peut être extrêmement déstabilisant pour quelqu’un d’être remis en cause dans ses croyances, car, ce sont aussi des repères qui permettent de donner du sens et de s’orienter dans l’existence.

Il me semble donc important de travailler ses croyances afin de transmettre à nos enfants des bases solides.

Mes entretiens

Chaque consultation individuelle se déroule sous forme d’un entretien. Nous cherchons la croyance dysharmonieuse et à prendre conscience qu’il s’agit d’une hypothèse que vous avez faite dans le passé. Soit la croyance vous a été transmise par quelqu’un (souvent un parent), soit vous l’avez forgée par vous-même.

Je vous accompagne et vous aide à prendre conscience de ces croyances et à les transmuter pour commencer à faire des expériences différentes. Le changement demande de la volonté et implique que le consultant (c’est-à-dire vous) décide de se libérer de ses croyances dysharmonieuses. Personne ne peut prendre la décision à votre place. Vous êtes libre de choisir d’avancer ou pas !

Informations pratiques

Le coût horaire de la séance s’élève à 45 euros de l’heure. Je vous reçois chez moi (Walhain, près de Namur, Gembloux, Wavre) le lundi de 9h à 20h, le mardi de 17h à 20h, le mercredi de 14h à 20h et les jeudi et vendredi entre 17h et 20h. Nous pouvons également échanger via Skype®. Vous pouvez me joindre grâce à mon formulaire de contact ou par téléphone. Comme Aligneuse, coach de vie, je vous accompagne dans votre démarche de développement personnel.