L’éducation bienveillante

Vous désirez en savoir davantage sur l’éducation bienveillante à Walhain ? Je tiens ici à en partager ma vision et à inspirer les éducants vers une nouvelle manière d’être envers les enfants.

Éduquer son enfant, c’est l’accompagner sur le chemin de sa propre vie. Sa propre vie peut être bien différente des plans du parent. Celui-ci devrait accompagner, coacher son enfant, l’aider et le soutenir, et non pas le mettre sur certaines routes plutôt que sur d’autres. Nous prenons souvent des décisions avec notre mental, notre système de croyances n’étant pas toujours aligné avec notre mission. Ces décisions ont un impact sur notre vie mais aussi sur nos enfants.

L’enfant, en naissant, a un potentiel qui ne demande qu’à se manifester sous l’effet de la syntropie (force qui, selon Pierre Cardin, a tendance à manifester le potentiel). Mais le comportement et l’attitude que les éducants (nous) auront avec l’enfant, ce qu’il va comprendre du monde, imaginer, vivre, va soit permettre au potentiel de se manifester, soit faire obstacle à sa manifestation. La syntropie agit en permanence sur l’humain. Elle nous fait vivre des expériences pour prendre conscience des obstacles que nous avons dans notre tête, dans notre mental, notre système de croyances qui nous empêche de manifester pleinement notre potentiel.

L’éducation systémiste vise à accompagner les enfants dans la manifestation de leur potentiel, à leur permettre d’avoir un environnement qui respecte le plus possible les 7 besoins fondamentaux qui sont identiques à tous les êtres humains. Si pour vous, un enfant est un être humain, pourquoi ne pas le traiter comme vous aimeriez être traité ?

Depuis 2012, j’aide les éducants à comprendre l’importance capitale qu’il y a à traiter les enfants avec bienveillance, compréhension et respect depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Lorsque nous comprenons que les enfants fonctionnent de la même façon que les adultes, il devient plus facile de prévoir leurs réactions. Nous avons besoin de nous demander ceci : comment réagirions-nous dans la même situation ?

Afin de devenir un éducant bienveillant, il est important de travailler sur soi. Il ne peut transmettre des choses harmonieuses que si lui-même vit en harmonie !

Les enfants dont les besoins ont été comblés le plus tôt possible deviendront des adultes épanouis.

Prenez contact

Pour en savoir davantage sur l’éducation bienveillante, le développement personnel ou encore les Kimochis, je vous propose de prendre contact avec moi. Passionnée et impliquée, je tâcherai de vous soutenir dans votre recherche de mieux-être avec vous-même et les enfants qui vous entourent. Je me trouve à Walhain, tout près de Namur, Wavre et Gembloux.