Les Kimochis

Vous désirez en savoir davantage sur les Kimochis à Walhain ? En Japonais, ce terme signifie « Émotions ». Mais en pratique, qu’est-ce que c’est ?

Les Kimochis ressemblent à des peluches, mais ce sont en réalité des personnages, des outils de communication. Chaque personnage possède un nom et a sa propre personnalité et ses propres émotions (coussins multicolores).

À quoi servent les Kimochis ?

Les Kimochis visent à développer l’intelligence émotionnelle des enfants. L’intelligence émotionnelle est la capacité de reconnaître, de comprendre et d’exprimer ses propres émotions et à composer avec celles des autres personnes.

Pourquoi les Kimochis vont-ils aider les enfants ?

En développant leur intelligence émotionnelle, les enfants auront plus de chance d’accéder au bonheur. Ils apprendront à comprendre leurs émotions, à communiquer en paix, à développer des relations positives, à gérer des conflits et des frustrations de manière non-violente, à se lier d’amitié et à prendre des décisions responsables.

Les émotions alimentent les comportements. Et tous les comportements sont en fait une manière de communiquer ses sentiments. Par exemple : « Je suis tellement heureux de te voir que j’ai envie de te prendre dans mes bras ». Mais l’inverse est possible aussi : « Je suis très en colère car je veux ce jouet, alors je vais crier et te l’arracher des mains ». Donc, cette relation pourrait ne pas se développer harmonieusement !

Comment utilise-t-on les Kimochis ?

Grâce aux outils de communication, les enfants vont se constituer un bagage d’expériences lié à l’expression de leurs émotions. Ces outils permettent aux enfants d’exprimer leurs sentiments, particulièrement ceux qui sont désagréables, en choisissant un comportement qui construit et solidifie les relations.

Un exemple concret

Votre enfant est assez versatile et imprévisible ? Il change rapidement d’humeur, il peut être content et la minute suivante se mettre en colère ? Cloud peut être heureux, triste et furieux. La tête de Cloud tourne pour montrer qu’il est content ou triste. Cloud va apprendre à ne pas faire de mal aux autres quand il est en colère. Il va utiliser « la voix qui parle » pour exprimer son besoin.

 

  

 

Atelier Kimochi

À destination des enfants de 3 à 7 ans, les ateliers leur permettent de reconnaître et de gérer leurs émotions ainsi que celles des autres. Après avoir présenté les cinq personnages, nous travaillons ensemble à trouver les clés de la communication. Ainsi, les enfants découvrent des outils pour les aider à apprendre à écouter, à faire les bons choix et à parler de manière bienveillante. J’organise régulièrement des ateliers à Walhain, Namur, Wavre, Gembloux et dans la région. Sur demande, je me déplace également en école. 

Pour tout savoir

Coach de vie, je vous reçois en consultation individuelle pour entreprendre ensemble un travail de développement personnel. L’éducation bienveillante est pour moi la seule voie d’épanouissement des enfants, et je vous accompagne dans son approche et sa mise en œuvre. Vous pouvez prendre contact avec moi par mail ou par téléphone, je serai ravie de répondre à toutes vos questions.