-
La métacognition dès la maternelle, c’est possible !
Lucrèce Barszezoct.. 08
-
Apprendre à se mettre au travail et à maintenir l'effort : les outils de la volition au service des élèves
Sophie Vanden Plasoct.. 08
-
Merci de cultiver les relations et le bien-être. Apprendre à mobiliser les compétences psychosociales (CPS). A la maison, à l’école et en société
Cindy Magninoct.. 08
-
Fonctionnement du cerveau : démêler le vrai du faux.
Stéphanie Petersoct.. 08
-
L'écriture manuscrite à l'ère du numérique : un choix, un défi, un apprentissage.
Tatiana De Barellioct.. 08
-
Voyage en Calculie – Comment rendre moins abstraite l’approche des nombres et des opérations
Stéphane Hoebenoct.. 08
-
Développer les compétences numériques des élèves avec PIX
Isabelle Marxoct.. 08
-
Les classes de Paix, principes pratiques et théoriques
Christine Jaminonoct.. 08
-
Comprendre les effets des écrans sur les comportements cognitifs et relationnels
Ariane Hebertoct.. 08
-
L’enseignement explicite des contenus
Steve Bissonnetteoct.. 08
Pourquoi les élèves ne lisent-ils pas les consignes ? Pourquoi les élèves ne comprennent-ils pas les consignes ?
Comprendre les obstacles pour mieux accompagner la compréhension des consignes
lI s’agit bien de deux questions totalement différentes :
- La première concerne l’intérêt que les élèves manifestent vis-à-vis des consignes, des démarches proposées et des savoirs dispensés dans les cours suivant leur rapport à l’école.
- La deuxième concerne la compréhension : c’est-à-dire la transformation des informations en représentations mentales, la création de liens avec les données jointes, la conscience des attentes méthodologiques ou culturelles de l’enseignant.
Les consignes constituent des textes clés au carrefour des métiers d’enseignant et d’apprenant. Les causes des difficultés appartiennent soit au texte, soit à l’apprenant, soit à la méthodologie. Il s’agit concrètement d’une dimension du FLSCO.
Stéphane Hoeben
Consultant indépendant en Education et en Ressources humaines, auteur, conférencier (Belgique, Luxembourg, Québec, Suisse)
Paul-Marie Leroy
Instituteur primaire et Master en Sciences de l’Education, conseiller pédagogique,
| Pourquoi les élèves ne lisent-ils pas les consignes ? Pourquoi les élèves ne comprennent-ils pas les consignes ? | |
|---|---|
| jeudi 08 octobre 2026 · 13:30 à 14:20 · Marco Polo | |
| Quand : |
Jeudi 08 octobre 2026
|
| Pour qui : |
Maternel
Primaire
Secondaire
Spécialisé
Conseiller-ère pédagogique
Logopède
|
| Thématique |
Approches réflexives de la pédagogie
École inclusive
|